lundi 21 avril 2014

Cinquième jour

Ce matin, il tombe un petit crachin qui ne nous empèche pas de prendre le vaporetto pour aller visiter le Palais Grimani.
Endroit peu fréquenté de Venise s'il en est puisque, bien que l'entrée en soit incluse dans le ticket de l'Académie, nous sommes seuls!
Et pourtant cela vaut le détour.

Nous déjeunons de sandwiches dans un petit café que nous avions déjà fréquenté avec Elisabeth il y a quelques années. Le décors a changé et les prix également.

Visite rapide de Santa Maria Formosa et nous continuons vers San Zaccaria pour prendre le bateau pour la Guidecca afin de faire notre tour dans le Redentore.

Encore un bateau pour traverser le canal juqu'à San Basilo. A pieds., nous longeons le Rio San Sebastiano et continuons jusquà la Place San Barnaba.

Nous explorons alors la Casa Rezzonico qui donne un excellent aperçu d'une riche demeure du XVIIIème siècle.
Les photos y sont proscrites malheureusement. J'aurai bien voulu emporter avec moi l'image de certains vases chinois magnifiques et de quelques tableaux.
La pinacothèque du 3ème étage offre moins d'intérêt - à mon goût - les tableaux, en très grands nombres ne sont pas tous des chefs d'oeuvre, loin de là.

Encore un vaporetto pour rejoindre San Silvestro.

Les toutes dernières courses dans le quartier nous permettent de visiter une dernière église : San Giovanni Elemosinario.
S'il n'y avait son campanille pour la repérer, l'on passerait à côté sans la voir.
Seule une modeste grille permet d'y accéder. Elle est complétement enchassée dans les maisons.

En cette toute fin d'après-midi  le temps se remet au beau.

Ce soir dîner "d'adieu" au restaurant.

Le vaporetto qui nous permettra d'être à l'heure â l'aéroport demain matin est à 6h30

dimanche 20 avril 2014

Quatrième jour

Nous consacrons toute une partie de la journée à visiter l'Académie.
Les collections de tableaux, pour l'essentiel à sujet religieux sont extrêmement riches et débutent au XIVème siècle. En vrac : Paolo Veneziano,   Giovanni Bellini, Titien, Tintoret, Tiepolo...

Nous profitons d'une exposition temporaire de Carlo Sacaroni, peintre du XVIIême siècle que je ne connaissais pas, mais mérite d'être étudié.

Nous allons, en nous promenant, jusqu'au Zattere. Un coup d'oeil à l'intérieur de Santa Maria dei Visitazione et nous traversons le Canal de la Giudecca.
Le Redentore est fermé en cet après-midi de dimanche; aussi, comme dit le petit Prince dans la chanson :《nous reviendrons lundi》.
Amoureux de Vaporetto, nous embarquons pour Fondamenta Nuove.
Les Gesuiti sont fermés aussi.
Retour à pied à travers le Cannaregio jusqu'au Rialto, au milieu d'une foule extrêment dense.
Traverser le pont pour rejoindre notre Campo San Polo n'est pas tâche aisée!

samedi 19 avril 2014

Troisième jour

Lever à l'aube pour aller visiter le Palais des Doges avant la foule.
Cet étalement de richesse pour une aussi petite ville est impressionnant.

Mais c'est peut être la taille de la prison qui interpelle le plus!

Nous poursuivons notre visite matinale par l'église San Zaccaria où se trouve l'incontournable "Vierge et les saints Pierre, Catherine, Lucie et Jérôme" de Giovanni Bellini.

Nous longeons le canal jusque dans le quartier du Castello.
Nous passons à côté du Bellem qui est aussi en visite à Venise et faisons une pose déjeuner Avenue Garibaldi, avant d'aller nous perdre sur l'Isola di San Pietro.

Retour en bateau à San Zaccaria pour aller visiter le musée Correr, l'ancien palais impérial.

Encore un tour dans le quartier de la Place Saint Marc pour quelques emplettes et nous traversons le canal pour entrer dans la Salute.

Nous poursuivons à pied dans le Dorsoduro, passons devant l'Académie que nous visiterons demain et faisons une pose Campo San Barnaba avant de reprendre le vaporetto pour rentrer.

vendredi 18 avril 2014

Deuxième jour

Ce matin encore, nous sommes allés au marché car nous avions un projet de risotto aux crevettes, et aussi quelques emplettes pour samedi et dimanche.

Au retour, nous partons à pied pour aller visiter la Scuola Grande di San Rocco.
Impossible de visiter les églises en chemin, vendredi Saint oblige!

La Scuola est toujours aussi merveilleuse. Son nom de Chapelle Sixtine du Tintoret n'est pas usurpé, et les glaces mises à disposition pour admirer le plafond sont au top. Cerise sur le gâteau, nous sommes moins de 10 à visiter.

Après ces merveilles nous poursuivons jusqu'à San Pantalone dont le plafond de Giovani Antonio Fumiani qui figure le martyr et l'Apocalypse de saint Pantalon est impressionnant.

Marche encore jusqu'à la gare pour aller aux îles.
Il y a tellement de monde que nous prenons un vaporetto pour Fondamenta Nueve où il y aura moins de monde...croyons-nous.
En fait, après un excellent et copieux déjeuner dans une tratoria, nous prenons un bateau à destination de Burano.
A l'escale de Murano, l'horreur, des centaines de gens se bousculent pour monter â bord!

Nous restons une heure sur l'île passablement fréquentée, mais toujours aussi pittoresque avant de rentrer tranquillement par un bateau tellement bondé qu'à côté, le métro un jour de grêve à l'heure de pointe, semble un peu déserté.
Nous passons tout près de lîle Saint Michel où se trouve le cimetière qui,parait-il vaut le détour. Malheureusement notre bateau ne s'y arrête pas. Ce sera pour une prochaine escapade!

Et finalement, le rizzotto, superbe!

jeudi 17 avril 2014

Un petit tour à Venise

Hier, mercredi, avec Elisabeth et les enfants (Alexandre et Charlotte), nous avons quitté les Alluets pour nous envoler en fin de journée pour Venise.
L'avion d'Easy Jet, bien que bondé, était à l'heure tant au décollage qu'à l'atterrissage et nous avons rejoint la Sérénissime à 22h00 après l'incontournable trajet en bus jusqu'à la Piazza Roma.
Notre appartement pour ces 5 jours se situe dans le Sestrier de San Paolo, Campo San Silvestro, tout près du Rialto.
Après en avoir pris possession, nous avons essayé une Tratoria où mes supions à l'encre étaient succulents tout comme le vin blanc dont nous avons quelque peu abusé.

Une bonne nuit et dès potron minet, avec Elisabeth, nous filons au marché pour faire quelques course pour le dîner

Puis Vaporetto, direction Place Saint Marc. Nous abandonnons notre projet de visite du Palais des Doges et filons à la Fenice où nous assistons à une répétition de la Bohème de Puccini... un vrai bonheur!

Une église ou 2 avant de déjeuner de quelques sandwiches, coup d'oeil à la Scala Contrarini del Bovolo, et, en bons touristes, nous essayons, au milieu de la foule, d'admirer la Basilique Saint Marc.

Escale dans le Dorsoduro où nous prenons un pot avant d'aller dans un magasin de masques.

Retour dans nos pénates à 17h30.
Un peu fourbus mais ravis!

Dîner de bar au four cuit maison.