mardi 16 avril 2013

Genèse de mon nouveau Chemin

Après avoir réalisé avec mon épouse le merveilleux voyage que j'évoquais lors de la création de ce blog, j'ai terminé mon Chemin de Compostelle à la fin du mois de septembre dernier.


 Ces quelques 1600 km à pied furent une aventure exceptionnelle au cours de laquelle j'ai pu rencontrer beaucoup de gens extrêmement intéressants.
Que de souvenirs! C'est un peu extrême et difficilement racontable à ceux qui n'ont pas fait ce cheminement.

Mon état de santé restant tout à fait acceptable, je vais me lancer dans une nouvelle aventure.
Peut-être que, vu mon âge cela n'est pas très sérieux, mais l'on ne se refait pas!

Pendant un temps, j'ai envisagé de refaire le Chemin de Saint Jacques par une autre voie. Cette perspective était certes intéressante mais le but ultime m'était déjà connu et je sentais que je n'éprouverai pas la même ferveur que la première fois.

Par le plus grand des hasards,  mais est-ce le hasard ? à l'issue d'un dîner fort sympathique avec un ami, celui-ci me demanda si j'avais vu le "Geo" qui consacrait un article aux grands pèlerinages, car, me disait-il les photos sur "Saint Jacques" étaient très bien. Devant ma négation, il me donna ce magazine qu'il avait fini de lire.

Quelques jours plus tard, j'ai lu l'article... et fut subjugué par un pèlerinage dont je n'avais jamais entendu parler :
"La Via Francigena", ou, en d'autres termes, le Chemin de Canterbury à Rome !

Immédiatement séduit, j'ai commencé à étudier l'itinéraire et les faisabilités, avant de très vite décider que ce Chemin là serait ma prochaine Aventure.
Et oui, avec un grand A, car, si j'ai bien lu les statistiques d'arrivée à Rome, il y a un peu moins de 2000 pèlerins qui sont arrivés à Rome (1490 exactement) depuis 1998, soit moins de 100 par an, et, même si majoritairement ce sont des français, cela laisse entendre que le tracé du Chemin n'est certainement pas aussi bien balisé que la Via Podensis et, à fortiori, la Via Francigena!

Cela je m'en rends bien compte depuis plus d'un mois que je concocte un itinéraire en m'aidant des quelques éléments glanés sur Internet.


Et pourtant, à première vue, lorsque l'on regarde la carte c'est tout droit (ou presque). malheureusement, la voie romaine dont c'est le trajet a depuis longtemps été remplacée par des routes rapides, voire même des sections d'autoroute, ou a purement et simplement disparu. 
Il faut donc "louvoyer" autour de ce tracé primitif, en évitant autant que faire se peut d'avoir à longer trop de routes (cela n'est ni agréable pour l'oreille, ni pour les pieds).


Mais je vous rassure, je ne compte pas faire ce Chemin d'une traite, oh non, je vais le saucissonner en quatre parties (près d'un mois chacune ce n'est déjà pas si mal);

Au printemps de cette année 2013, j'irai de Canterbury à Vitry le François,
A l'automne, de Vitry à Martigny (en Suisse),
A la fin du printemps de 2014 (fin mai, début juin) de Martigny à Aulla (en Italie - c'est près de Pise, pratique pour retourner)
A l'automne, j'achèverai jusqu'à Rome.

Si cela vous intéresse, le livre de Jean-Yves Grégoire "La Via Francigena sur la trace des pèlerins de Canterbury à Rome" aux Editions Ouest-France est fort intéressant. Il décrit le Chemin étape par étape avec de belles photos et quelques informations générales.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire