jeudi 22 mai 2014

Hospice du Col du Grand Saint Bernard - Etroubles

Hier, j'ai été quelque peu sibyllin.
Nous étions tellement heureux et fiers d'avoir réussi à monter jusqu'au col !

En fait, nous sommes partis assez tôt, vers 7h30.
Après une montée rude mais tranquille sur une petite route qui nous a conduit jusqu'au barrage de Toules,  nous avons continué dans un sentier qui longe le plan d'eau du barrage, actuellement hors d'eau pour cause de travaux de consolidation.
Nous sommes arrivés assez facilement au niveau de la première cheminée d'aération du tunnel.
A ce niveau, le sentier grimpe fort.
La débâcle récente l'a fait s' effondrer sur quelques mètres que nous avons dû passer à genoux.
Un peu plus loin,  une coulée de neige nous oblige à creuser des marches pour passer.
Plus loin encore,  la neige est de plus en plus présente sur le sentier.  Aussi,  prudemment,  nous traversons un petit pont qui nous permet de rejoindre la route qui,  bien que non encore ouverte,  à été dégagée.
Nous cheminons avec 5 jeunes qui montent aussi à l'Hospice.
Il fait de plus en plus froid et la route,   avec ses épingles nombreuses semble ne pas en finir.
Les nuages sont de plus en plus bas.
Nous arrivons enfin à13h30.
Il fait presque nuit et nous sommes fatigués.
Après un bon thé chaud,  nous prenons possession de notre chambre où nous nous reposons jusqu'à 18h30, heure du dîner,  précédé de la messe et des Vêpres.
Ce matin, après le petit déjeuner servi à partir de 8h00,  nous partons dans les nuages, le vent et le froid.
Nous avons quelque mal au niveau de la frontière italienne,  car une centaine de mètres de route n'ont pas été déneigés.
Heureusement, il est tôt et la neige est bien dure et nous ne nous enfonçons pas.
Nous continuons sur la route jusqu'à la Cantine d'où part le chemin muletier qui descend directement jusqu'à Saint Rhémy en Brosse.
Nous essayons de l'emprunter, mais,  au bout d'une centaine de mètres, il est enfoui sous la neige et nous faisons demi tour pour emprunter la route, ce qui nous rallonge très fortement.
Il nous faudra plus de 2h30 ( au lieu de 45mn) pour rejoindre Saint Rhémy où l'unique bistrot est fermé
Nous poursuivons par les chemins,  alors que la pluie s' invite de la partie et nous traversons moultes hameaux, tous plus deserts les uns que les autres.
Nous arrivons enfin à Etroubles à 15h00 bien trempés et affamés.
Après avoir erré quelque peu dans le village, grâce à la gentillesse de deux dames,  nous trouvons un bistrot ouvert où nous pouvons nous restaurer d'un sandwich.
Un nouveau problème vient nous troubler : selon le parcours que j'ai tracé, notre point de chute se trouve à Allien,  à environ 5 km, alors que,  selon nos indicatrices, l'Abri est situé à Echenoz, à 2.5km.
Pour nous rassurer, je vais à l'Office du Tourisme pour arbitrage.
Bien évidemment,  les deux dames avaient raison,  et Google tort.
Nous reprenons notre périple,  toujours sous la pluie et arrivons enfin , à 17h00 à l'Abri,  très belles chambres d'hôtes,  en collaboration avec la Trattoria des parents du tenancier où nous faisons un excellent dîner, tout en discutant avec des gens bien sympathiques.
Après ces 25 km de descente,  nous allons apprécier une bonne nuit de sommeil.