jeudi 8 mai 2014

Mouthiers Haute Pierre -Pontarlier

Avant de parler de notre journée, encore une photo prise hier à la brasserie.

Fête de la Victoire oblige, le petit déjeuner n'est servi qu'à partir de 8h30.
Nous ne quittons donc la Cascade qu'à 9h00, non sans avoir écouté les recommandations de la tenancière qui nous déconseille fortement d'emprunter le chemin qui longe la Loue : certains passages sont très ardus, il faut se tenir à un câble ! Et de plus, avec la pluie d'hier les rochers seront très glissants.
Cette bonne dame nous conseille donc de prendre la D 67 sur 6 km, jusqu'à la Maison de l'Abeille,  puis de reprendre un chemin qui,  à travers la forêt, redescend jusqu'aux Sources de la Loue.
Nous suivons bien sûr ce conseil, et,  après les 6 km de montée par la route, nous redescendons par un chemin rendu très glissant par l'humidité, jusqu'aux Sources qui valent vraiment le détour.
Nous déjeunons sur place et reprenons la route pour Ouhans 
Désireux de rejoindre Pontarlier au plus court, nous interrogeons un couple habitant juste en face de l'ancien hôtel.
Ils nous décrivent l'itinéraire en détail, nous expliquent qu'ils font "chambre d'hôtes" pour le plaisir de voir du monde et de discuter.
Ils n'ont pas Internet, donc pas de site, mais une pancarte "meublé de tourisme", et un référencement à l'Office du Tourisme local.
Forts de leurs indications,  et après avoir décliné une offre de café, nous repartons.
2 km plus loin, à un carrefour de chemins, nous prenons à droite et presque aussitôt, nous tournons la tête à un coup de klaxon : c'est le mari qui vient nous remettre dans le droit chemin.
Au centre du village suivant (Groux), nous sommes assis au pied d'une très vieille croix, un peu désespérés devant la dizaine de km nous restant à faire, lorsqu'une voiture s' arrête à notre hauteur : c'est la femme qui nous propose de nous conduire à Pontarlier où elle se rend pour quelques courses.
Je dois avouer que nous acceptons l'offre avec enthousiasme et reconnaissance.
Moins de 10 mn plus tard nous sommes devant la Porte Saint Pierre à Pontarlier, et 2 autres mn, en passant devant le porche de la Chapelle des Annonciades, nous suffisent pour rejoindre la Maison d'à Côté où nous attend une immense chambre dans laquelle nous a précédé Rouget de Ĺisle, alors en garnison dans la ville.

Nous sommes éblouis par la beauté de l'Église romane Saint Bénigne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire