jeudi 4 septembre 2014

De Chatillon à Verres

Nous quittons Chatillon à 7h30, sous un ciel nuageux.
Le chemin monte par des escaliers jusqu'à l'église Saint Pierre, puis monte encore fort raide jusqu'en haut de la montagne. Nous suivons ensuite un chemin de crête d'où nous avons une vue magnifique sur la vallée et le château d'Ussel en ruine depuis fort longtemps.
Le chemin, ou plutôt le sentier monte et descend sans cesse.
Entre de petits villages que nous traversons, nous grapillons d'excellentes figues, mûres à souhait.
Nous passons à Saint Vincent, juste en dessous des termes et poursuivons jusqu'à Monjovet où nous arrivons pour déjeuner dans un petit bistrot qui propose d'excellents sandwiches.
Nous reprenons le chemin à 13h, très confiants après que l'on nous ait dit qu'il restait 5 km pour rejoindre Verres.
En fait, ce fut surréaliste!  De difficile le sentier devient progressivement quasi impossible.
Je suis même obligé de passer certains endroits sur les fesses.
Nous passons à proximité du château de Saint Germain, et cela continue encore : montées abruptes et descentes tout schuss pour finir sur un chemin de pierres, réalisé récemment, mais à l'ancienne, qui descend quasi à la verticale sur près de 400 m de dénivelé,  écrasant sans vergogne nos doigts de pieds sur nos chaussures (rien à voir avec les tests du Vieux Campeur).
Enfin nous atteignons la vallée.
Encore 3 petits km avant de rejoindre notre auberge oú nous arrivons enfin à 17h00.
Selon le GPS,  nous avons fait 26 km ( 29, selon le décompteur de pas).
Dénivelé 2400 m. Ouf! On ne sais même pas comment on a pu y arriver.

Je n'ai pas pu faire de photos du château de Verres car je n'avais plus de pile. D'ailleurs ce n'est pas bien grave car il n'a rien d'extraordinaire.
A la place,  je vous livre une bien belle phrase empruntée à la façade d'une petite chapelle.

PSA : Au fait, vous avez vu que j'ai trouvé une fresque qui n'est pas religieuse!