lundi 22 avril 2019

Dimanche 21 avril 2019. Éphèse

Deux petites remarques avant de vous dire quelques mots de notre visite. Tout d'abord, vous avez sûrement remarqué que mes posts étaient différés dans le temps, et tout particulièrement les deux derniers : mon forfait Internet ne couvre pas la Turquie et je l'ai fait exploser en 5mn (50 € de dépassement). Je voulais également vous préciser que la photo du bâtiment avec une tour centrale est la seule église catholique de Samos, ma fois en bien piteux état, et, ce que vous ne voyez pas sur la photo, c'est que la nef a été transformée en bazar Revenons à Éphèse. Pour des raisons pratiques dues au risque d'affluence, nous avons commencé par aller voir la maison de la Vierge Marie. Selon la tradition, c'est là qu'elle aurait vécu àla fin de sa vie auprès de l'apôtre Saint Jean.Ce serait également qu'aurait eu lieu sa dormission (nous disons son assomption). 3 Papes ont visité le site, dont Saint Jean-Paul II et Benoît XVI. Un peu comme au mur des lamentations, les pèlerine accrochent un bout de tissu ou de papier avec leurs intentions. En route ensuite pour le site grandioses d'Ephèse dont seulement 20% ont été fouillés. Je ne vais pas vous en faire une description exhaustive, cela me prendrait trop de temps. Je vous citerai simplement le théâtre, le Prytanée, la bibliothèque de Celsus, incontournable, le temple d'Adrien et l'Odéon. Je vous renvoie aux photos, qui, comme d'habitude, vont se placer dans un ordre qui n'est pas celui que je voudrais. Tout au bout du site, se trouve l'Église de Marie et l'Episkopeion. En repartant, nous faisons halte à la Basilique Saint Jean le Théologien où, depuis le 2° siècle, la tradition situe la tombe de Saint Jean. Une maquette permet de se faire une idée de la taille gigantesque de la basilique : 130 m de long, 60 m de large. En contrebas, se trouve la mosquée d'Isa Bey construite en 1374. Enfin, nous faisons une photo du site du temple d'Arthémis où il ne reste plus qu'une colonne. De retour àKusadasi, nous faisons un tour rapide dans le souk, bien décevant. Peu de monde et des magasins plutôt tristes.

1 commentaire:

  1. Ephese me rappelle des souvenirs. J'ai eu l'impression que de nouvelles fouilles ont permis d'exhumer de nouveaux vestiges.
    Monique

    RépondreSupprimer