vendredi 10 mai 2013

Wisques Auchy au Bois vendredi 10 mai 2013

Départ de l'abbaye après Laudes pour 30 km.
Le temps est incertain et le vent souffle fort.
Cette étape est une vraie remontée dans l'histoire : Wizernes, site du projet allemand de lancement des V2 sur Londres. Le lieu a été transformé en musée, la Coupole, en 1987.
Thérouane, ensuite, capitale de la Morinerie à l'époque gauloise, elle devient un évêché après la conquête de la Gaulle par les romains. Elle est pillée par les normand en 880. Enjeu stratégique pendant les guerres d'Italie, elle est prise le 20 juin 1553 et rasée sur ordre de Charles Quint.
Dommage que la Chaussée Brunehault soit devenue une voie rapide. Il me faut donc louvoyer par de petites routes, et passer par d'anciens sites miniers(Enquin les Mines) dont il ne reste rien : les infrastructures et les corons ont été rasés. Avec beaucoup de bonne volonté, j'ai tout de même trouvé une preuve matérielle de cette activité minière : un terril (à Saint Etienne on aurait dit un crassier), caché derrière un rideau d'arbres.
Une jolie ferme templière, bien conservée m'a attiré l'oeil à Fléchinelle.
Tout au long du chemin, j'ai vu de petites chapelles en briques, datant du 19ème siècle et malheureusement toutes fort délabrées.
En compensation, je vous mets quelques photos d'églises, pas non plus en très bon état (à vous de trouver dans quels villages elles se trouve - le gagnant recevra toute mon estime!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire