vendredi 7 avril 2017

Montefiascone - Viterbe

Trajet relativement court : un peu moins de 20km.
L'itinéraire fait monter par des escaliers tout en haut de Montefiascone, jusqu'à la Tour des pèlerins, pour redescendre ensuite par une petite route avant de marcher longuement sur une ancienne voie romaine dont de nombreux tronçons ont encore leur pavage.
On continue ensuite dans la campagne par des chemins ou des petites routes jusqu'à rejoindre - et si - la Via Cassia devant le cimetière.
Toujours aussi passante et bruyante, il faut la longer jusqu'à la Porta Florentina et entrer dans la vieille ville.

Il faudrait plusieurs jours pour visiter Viterbe en détail et je ne lui ai consacré que 3 heures!
En vrac, j' ai vu la Torre del Borgognone  (je n'ai aucun mérite, je couche à côté ), le Palazzo del Podesta, la fontaine de San Stefano, le quartier de San Pellegrino, remarcable, avec son église de bric et de broc (fresques du XIi° et peinture moderne).
Je n'ai pas manqué l'église San Lorenzo,  banale du dehors,  mais avec un plafond fastueux.
J'ai terminé par la cathédrale toute nue à l'intérieur, mis à part une petite fresque et un tableau de bonne facture. ..et bien sûr le Palais des papes qui jouxte la cathédrale.

Je vous sers les photos en vrac,  dans l'ordre où je les ai prises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire