vendredi 20 septembre 2013

Dampierre sur Salon Gy

Contre toute attente, les chinois logés dans mon hôtel n'ont pas fait de bruit ni hier au soir ni ce matin.
Je suis donc parti à 8 heures, bien reposé, heureusement.
Le chemin emprunte tout d'abord la route pendant environ 4 km, sous le crachin de type breton, avec une circulation automobile modérée.
Il bifurque ensuite dans un chemin goudronné, et, tout de suite après dans un chemin de terre.
Vu la hauteur de l'herbe, je renonce et, à l'aide de My Trails, je combine un itinéraire de remplacement qui me fait rejoindre un petit canal lattéral à la Saône, puis repart et me fait traverser la rivière avant Mercey sur Saône où je fais une petite pose près du lavoir.
Je prends ensuite une petite route départementale complérement déserte avant de tourner dans le bois.
Au départ, le chemin est correct , puis il se dégrade et finit par disparaître complétement. Et me voilà crapahutant entre les souches, le bois mort, les racines et dans un sol spongieux et détrempé, le téléphone à la main pour garder le cap et cela pendant près d'1 km; avant de retrouver un chemin goudronné que je dois suivre tout droit. Au bout de 2 km, il disparaît lui aussi et je me vois contraint de prendre un chemin de traverse à droite afin de rejoindre une petite route départementale.
Et là, c'est la Bérésina : des coupes récentes ont été faites, les engins ont défoncé le chemin qui semble un lac de boue. A un moment je m'enfonce des deux pieds dans la glaise jusqu'aux chevilles.
Enfin je finis par rejoindre cette fichue route qui me conduira juqu'à Igny où je m'accorde une pose déjeuner...auprès du lavoir. Le temps s'est arrangé et depuis mes avatars dans la forêt, il ne pleut plus.
Je continue jusqu'à Angirey où je fais une nouvelle pose (à l'abri-bus cette fois-ci), avant de reprendre la route pour Citey -nouvelle pose sur les marches d'un calvaire de 1836, décapé à neuf et où, faute inexcusable, j'oublie ma gourde -.
J'arrive enfin à Gy. Il est 16h30 et je suis un "peu" fatigué.
Je ne vous propose donc qu'une photo de la célèbre fontaine. Pour le château, je vous incite à aller le voir sur Internet, d'autant qu'en ce moment, la toiture est en réfection et il est entourré d'échafaudages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire