mardi 24 septembre 2013

Cussey sur l'Ognon Besançon

Aujourd'hui, pour ma dernière étape, il fait un temps magnifique.
Besançon est à 16 km et le chemin grimpe pas mal avant de redescendre dans la cuvette au bord du Doubs où, déjâ les hommes de la préhistoire avaient installé un village.
Aujourd'hui, la ville est sans dessus-dessous, ses édiles ayant descidé de jouer dans la cour des grands en construisant un tramway, moyen de transport indispensable dans une ville s'étendant sur presque 1km ( de ma propre expérience, pour aller de la cathédrale Saint Jean jusqu'à la gare SNCF de Viotte, à l'autre bout de la ville, et sac au dos il faut environ 20mn !).
C'est un peu dommage car la ville est fort belle.
C'est tout d'abord l'église de Sainte Madeleine, ouverte ce dimanche matin, puis la traversée du Doubs, la place où se trouve l'ancien hôtel-dieu qui renferme, merveille entre toutes, la Galerie du Saint Esprit chef-d'oeuvre en bois sculpté du XVI° siècle.
Sur la même place se trouve le musée d'art de la ville où sont réunis quelques tableaux et sculptures de belle facture, sans compter trois sarcophages égyptiens.
Si vous voulez le visiter, il faut vous dépécher car il va fermer pour travaux de restauration pendant 5 ans.
Je n'ai pu résister à photographier quelques oeuvres que je vous livre ici.
En continuant la Grande Rue, on arrive sur la Place de la Mairie où se trouve en outre une église bien évidement fermée.
Si l'on poursuit son chemin, après le Musée du Temps doté d'un joli cloître, on arrive sur la Place Victor Hugo où se trouve la maison natale de l'écrivain.
En continuant à monter on passe devant des vestiges romains avant d'arriver à la cathédrale romane côté choeur et nef et qui possède dans ce que l'on pourrait appeler le fonds de l'église un second choeur, décoré dans le goût du XVII ° et qui, ainsi, fait face à l'autre. C'est assez curieux à voir !
Il ne faut pas quitter cette cathédrale sans aller voir son horloge astronomique qui date du début du XIX° siècle.
Les courageux peuvent continuer à monter jusqu'à la Citadelle. Quant à moi, je me suis contenté de la regarder depuis le parvis de la gare, me promettant de faire l'ascension lorsque je reprendrai le Chemin l'an prochain.
Vu devant la Mairie de Cussey sur l'Ognon

Maison natale de Victor Hugo
Le cloître du Musée du Temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire