lundi 2 septembre 2013

Sainte-Croix Hermonville

Le temps est au beau,et la petite fraicheur du matin qui m'a conduit à mettre ma polaire n'est bien vite qu'un souvenir.
Il faut dire que le chemin que j'emprunte grimpe et est en friche,ce qui n'aide pas à la marche.
Après un petit bout de route j'emprunte un chemin forestier en déserrence : les ornières chargées d'eau et de boue glissante sont dissimulées par la végétation. J'arrive tout de même au Chemin des Dames sans m'être étalé!
L'ancienne voie de chemin de fer sur laquelle je chemine ensuite m'apparait comme un boulevard, car au moins l'on voit où l'on met les pieds, même si ça n'est pas parfait.
Par contre au moment où le dois bifurquer, le chemin envahi de plantes de toutes nature est quasi invisible et impraticable : j'opte pour une marche le long d'un champ labouré avant de rejoindre la route qui me conduit à Pontavert. Juste avant le village se trouve un petit sanctuaire dédié à Notre-Dame des Blés.
Après avoir passé l'Aisne et le Canal lattéral, je bifurque à nouveau  dans un chemin qui débouche sur la route à la sortie de Bouffigneux.
Juste avant l'entrée dans Guyencourt (si si, vérifiez, ça s'écrit bien comme ça!) Le chemin monte doucement, puis descend brusquement sur 500 m avant de grimper sec pendant près de 2 km jusqu'au Prieuré de Châlons le Vengeur -assez joli et super bien entretenu de ce que j'ai pu voir, malheureusement je n'ai pas pris de photo-.
Et là, horreur ce n'est pas fini et ça monte de plus belle en plein soleil alors qu'il est près de 14h!
Enfin, au sommet, je fais une pose et assiste au fumage des champs par des engins monstrueux qui ressemble -un peu- à nos saleuses de route.
Un peu plus loin je trouve un joli petit panneau en bois ciré qui indique la direction d'Hermonville sur la Via Francigena (il est vrai que j'ai quitté l'Aisne et suis dans la Marne).
Le Proxy de service me fournit sandwich et boisson, me permettant de me présenter à ma chambre d'hôtes dans un état convenable.
Après mes ablutions, je suis retourné au centre du village pour voir l'église du XII° siècle, fermée bien sûr, main l'extérieur vaut le détour.

1 commentaire:

  1. Salut à toi Frodon de la Comté

    Je vois que tes péripéties à travers le Mordor se déroule sans encombre. Si tu croises des elfes, fais leur un bisous de ma part.
    La plus belle des hobbits (Elizabeth) vient te rejoindre.

    Faites attention à vous dans votre quête !

    Bisous

    RépondreSupprimer