vendredi 9 septembre 2016

Paso della Cisa - Pontremoli

L'Affitacamere où j'ai couché la nuit dernière  (Ça Popiado ) se trouve à 4 km du Paso, dont 1.5 sur un chemin qui descend depuis la route.  L'endroit est très bien, avec une vue magnifique sur les Apénins.
Peu après mon arrivée, 2 belges sont venus à leur tour.  Ils venaient d'effectuer un teck dans la montagne et devaient, le lendemain, rejoindre Pontremoli pour regagner leurs pénates.
Nous avons partagé le dîner.
Ce matin, notre hôtesse qui avait à faire à Pontremoli s'est proposée à les emmener et j'ai profité de la voiture pour rejoindre la route (15km de gagné!).
Mais du coup, je n'ai commencé à marcher qu'à 8h30.

Le chemin est superbe, mais difficile :il emprunte largement un ancien chemin empierrée qui date au moins du Moyen -Áge qui monte et descend fortement, avec de nombreux éboullis de pierres qui rendent la marche difficile.
Et de plus, il faisait un temps superbe, c'est à dire très chaud.
Au cours de mes très nombreux arrêts, j'ai du boire plus de 4l d'eau!
L'on traverse de vieux villages charmants : Gropoli, Previda, Coppolasio, Casalina.
Des travaux sur un pont obligent à faire une déviation par la route entre Croi et Prévida, ce qui allonge le chemin.
Je me suis arrêté à Coppolasio pour déjeuner sur une aire de picnic, á proximité d'un point d'eau  (en fait. J'ai mangé 2 vieilles barres de céréales toutes écrasées et des noisettes présentes par terre á profusion ).
J'ai fini par arriver à 17h00 à Pontremoli.
Une table de la gelateria sur la place était occupée par 4 hollandais qui font aussi le chemin, et nous avons parlé de leur "ami "français que j'avais rencontré un peu plus tôt sur le chemin, en compagnie d'un Mexicain et d'un Italien.
Nous étions en train d'échanger avec les Hollandais devant une bière, lorsque arrive un couple de français.
Question incontournable :d'où êtes vous?
De la région parisienne, et vous?
De la Haute Loire.
Mais d'oú en Haute Loire, j'y suis né.
De Sainte Sigolène.
Pas possible! Je suis né à la Seauve.
Et d'échanger sur les amis communs, Paul L. notamment qui, après les avoir poussés à faire le Chemin de Saint Jacques, les a fortement incités à faire la Via Francigena.
Et en fin de compte, le monsieur me déclare votre nom me dit  quelque chose, et, de fait, nous avions échangé il y a deux ans.
Le monde est petit!
Nous avons dîné ensemble dans la même trattoria

Vous ne verrez pas de photos de Pontremoli : en arrivant, je n'avais plus de batterie.
Si j'ai du courage, j'en ferai quelques unes demain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire