mercredi 16 mai 2018

16 mai 2018 - Rome - Castel Gandolfo

Départ un peu tardif (8h00) de mon hébergement pour cause de petit déjeuner.
En 1/4 d'heure de métro je suis au Circo Massimo d'où je souhaite prendre le bus 118 jusqu'aux Catacombes de Saint Calixte afin d'éviter de marcher sur la partie de la Via Appia Antica sur laquelle la circulation est intense et dans les deux sens alors que l'étroitesse de la voie ne laisse aucune place pour les piétons.
Et c'est lá que ça se gâte un peu : des bus, il en passe, mais de 118, point.
Enfin si, après 45 minutes d'attente (Ah Rome et tes transports innénarables!), il en arrive un.
Je débute donc ma marché à 10h. Consolation de taille, il fait beau, contrairement aux pronostics défaitistes de mon site météo favori.


Le parcours sur la Via Appia est assez long,plus de 10km.
L'on commence sur une chaussée pavée,bordée d'un petit sentier plus agréable pour les pieds, et l'on croise cyclistes, promeneurs de chiens,marcheurs, coureurs à pied...
Et toujours sur les côtés des vestiges romains.

Et puis,la Via devient plus solitaire. Les 4 ou 5 derniers kilomètres se font sur un sentier, tout droit bien sùr, où, de temps en temps,apparaissent les pierres d'origine.
Et l'on finit sur une petite place servant de parking,dans un village dont je n'ai pas retenu le nom.

On traverse alors la SS7; heureusement il y a un feu et l'on monte à droite par de petites routes, heureusement peu fréquentées.
À chaque intersection, alors que l'on se croit en haut, on découvre une nouvelle côte !

Et puis enfin, on arrive à l'entrée de Castel Gandolfo et par endroit, on devine la lac.
Une dernière montée pour accéder à la ville pontificale, et on y est.

La petite place devant le Palais pontifical est charmante, avec son église dédiée à Saint Thomas de Villeneuve. Petite place qui se prolonge par une rue "commerçante"où les restaurants se succèdent à touche-touche.
Mais bien sûr il n'a personne, sauf un groupe de touristes anglais qui, aprés avoir magnifiquement chanté 2 ou 3 airs, sont répartis comme ils étaient venus.
Je dois à la vérité de dire qu'il y a deux autres rue parallèles à celle-ci et oû il n'y a que des maisons de vacances à louer,toutes vides sauf celle que j'occupe pour la nuit.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire