samedi 19 mai 2018

Abbazia di San Magno - Fondi 19 mai 2018

Parti un peu avant 8 heures, j'emprunte une petite route qui va me conduire tout droit à l'abbaye. Malgré l'heure, il fait déjà très chaud. Heureusement, la circulation automobile est faible en ce samedi matin, car la route est étroite.
J'arrive après un peu plus d'une heure de marche.

Cette abbaye a été construite en 552 par Saint Honoré à la mémoire de San Magno martyrisé avec plus de 2000 chrétiens.
Tombée en désuétude, elle à même servi un temps de bergerie, elle à été reprise par une communauté monastique n'appartenant pas à un ordre.

Dès l'entrée, on est surpris : un panneau indique en italien "entre,nous t'attendions" et en dessous figure une phrase en arabe,  que je soupçonne en être la traduction!
On entre ensuite dans une grande pièce qui fut la crypté de l'église où,sur un tapis sont disposés des coussins en rond; un écriteau invité à se défausser car il s'agit d'un leu sacré, et, aucune image ou statue dans cette pîèce ,mis à part les fresques du moyen-âge.
A côté, une pièce plus petite renferme une Menorah et une bible,sans aucun doute un lieu de prière pour les juifs. Plus loin, la pièce ce contient qu'un Coran posé sur un petit lutin.
Enfin, la dernière , (voir la photo)  contient un portrait du Christ et un Nouveau Testament.

En haut, l'église est plus classique.
L'ensemble du lieu m'ai fait penser à une sorte de monastère bouddhiste.

Après quelques échanges avec des responsables de la Via Francigena del Sud qui venaient d'arriver avec tout un groupe, j'ai repris mon chemin pour Fondi, mon étape de ce soir.

J'ai fait un petit tour dans le centre historique et visité la collégiale Santa Maria Assunta d'où sortait un mariage et la cathédrale Saint Pierre dont j'ai beaucoup aimé le bas relief :Je pense qu'il devait plus ressembler à cela qu'à la statut de la basilique Saint Pierre que j'ai mise mardi.
Enfin, j'ai fait un petit tour autours du château .



























Ce Saint Pierre est surprenant de réalisme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire