jeudi 17 mai 2018

Velletri 17 mai 2018

J'avais initialement prévu de rejoindre Velletri à pied depuis Castel Gandolfo, mais, une mauvaise douleur dans le mollet droit m'a fait rennoncer à cette étape qui, bien que relativement courte (29km), présentait une assez grosse déclivite. J'ai donc pris le train. Près de 2h de voyage à une vitesse de sénateur fatigué et une correspondance!

Je suis donc arrivé à Velletri en fin de matinée, surprenant mon hôtesse en plein ménage de ses chambres.
Elle ne parle ni français ni anglais et nous communiquons via l'appli Google traduction. (Je l'ai trouvée tellement pratique que je viens de la télécharger ).
Mon sac déposé, j'entreprends l'ascension de la colonne sur laquelle est construite la ville. Cela fait un peu penser au Puy en Velay : les rues sont rudes à monter et le Palazzio -assez beau - se trouve tout en haut.

La basilique cathédrale dont Benoît XVI fut évêque est assez Jolie et j'ai pu y faire tamponner ma crédentielle.

À côté, se trouve la Porta Napolenese et le musée diocésain qui n'ouvre que le week-end.
C'est une ville un peu triste : beaucoup de commerces sont fermés et les panneaux "À vendre" fleurissent un peu partout.

J'écris dehors, dans le jardin de la Casa oû je vais dormir, et il commence à faire un peu frais.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire