vendredi 18 mai 2018

18 mai Abbaye de Fossanova - Monte San Biagio

Après un solide petit déjeuner, préparé avec amour par malicieusement, je pars pour rejoindre l'abbaye de Fossanova.
Bénédictine,à l'origine,elle devient cistercienne, et, depuis 1932, elle est aux mains des Franciscains contuels.
L'abbatiale fait maintenant office d'église paroissiale .
Cette abbaye est célèbre car c'est la que mourut Saint Thomas d'Aquin qui était en route pour Lyon.
Sa dépouille à depuis été transférée à Toulouse.

Après la visite fort intéressante de l'abbaye, je rejoins mon point de chute pour la nuit, à Monte San Biagio.
Vous qui ne connaissais peut-être pas l'Italie, il se peut que vous vous soyez demandé pourquoi beaucoup de villes où de villages s'appellent Monte Quelque chose : hé bien c'est parce que ceux-ci (notez que je fais encore remporter le masculin sur le fémin), sont construites sur des collines,voire même de vraies montagnes.

Devant coucher en bas, je m'étais bien juré que l'on ne m'y prendrez pas, et que je ne montrerai pas.
Mais vous savez ce que c'est : tout d'abord, mon logement n'est pas tout en bas, et puis,il faut bien occuper la fin d'après midi. Enfin, vous avez compris, je suis monté. Et je ne le regrette pas. La ville est entourée par une route qui monte en lacets d'un côté et,si j'ai bien vu,redescend de même de l'autre, en quelque sorte en la ceinturant.
Mais la ville proprement dite et parcourue par de  minuscules ruelles qui montent et descendent en tout sens. Tantôt  même,  ce sont des escaliers très étroits qui semblent dévaller sans fin.
Je dois d'ailleurs à la sollicitude d'un indigène d'être en train d'écrire maintenant et s'il ne m'avait pas montré le minuscule escalier passant sous une maison, je serai certainement encore perdu dans ce labyrinthe !































1 commentaire: